top of page

Le gîte " Charly " dont la chambre principale, les portes et cheminées sont d'époque, constitue la partie la plus ancienne de la villa le " Bariol ", remontant à la période du  " Directoire " ( 1795 - 1799 ).

 

C 'était alors le pavillon de chasse de Jean-Baptiste -François- Etienne Charly ( voir le tableau à gauche ). Celui ci naquit à Pamiers le 8 Février 1748 et mourut à Toulouse le 5 Avril 1813. Il était fils de Mr François de Charly, avocat au parlement et de Dame Anne de Ribaute.

​Il fut procureur du roi à Pamiers jusqu' en 1790. Ce magistrat occupa plusieurs fonctions durant la période révolutionnaire puis il siégea au corps législatif impérial comme député de l' Ariège et fut un partisan de la politique de Napoléon.

​Il était conseiller à la cour impériale de Toulouse depuis 1811 lorsqu' il mourut en 1813. Il avait un frère :  Charly Cadet, brillant avocat à Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Le " Bariol " était une bâtisse isolée et entourée de vignobles à l' époque de J.B Charly. La famille du procureur occupa les lieux jusqu' à la fin du XIX eme siècle, période à laquelle le Bariol fut vendu et transformé en propriété maraîchère jusque dans les années 1960.​

Progressivement, la Terre et les murs ont changé d' aspect et de fonctions. De nos jours, le parc d' agrément et le gîte " Charly " rendent mémoire.

Autres particularités de l' histoire du " Bariol ", un Platane bicentenaire, datant lui aussi, de l' époque de J.B Charly, continue d' apporter son ombre chaque été.

​Enfin, il y a plus de 20 ans que le parc du " Bariol " abrite des paons (voir photos ci contre), venus s' installer de leur plein gré.

​Ils se sont adaptés à l'endroit et se sont reproduits. Bien qu' ils soient sauvages, ils n'en sont pas moins inoffensifs et on peut les admirer en toute quiétude.

 

​​

 

Un peu d'' Histoire ...

La cheminée et les portes d' entrée du gîte " Charly " offrent les caractéristiques de l' époque du " Directoire ".

bottom of page